Test complet : Eset Smart Security 7 (2014)

Eset Smart Security 7 : introduction

Sous Windows, il est nécessaire pour le particulier, voire même impératif, d’installer un antivirus mais pas uniquement. Investir quelques deniers dans une suite sécuritaire fiable et puissante, c’est faire preuve de raison. On ne plaisante ni avec la sécurité ni avec la confidentialité de ses données personnelles. Eset Smart Security 7 est d’après nous un très bon choix pour garantir la protection de son système et contourner les nombreux dangers du Net. Autour de l’antivirus / antispyware NOD32 et sa technologie heuristique éprouvée, l’utilisateur retrouvera une série d’outils incontournables pour son PC. En l’occurrence, un pare-feu bi-directionnel, un antispam, le contrôle parental, la protection web (avec anti-hameçonnage) et la protection du client de messagerie (POP3, iMAP et Webmail).

eset smart security 7 accueil

Principales nouveautés de la version 2014
En dehors de icônes d’alertes de plus en plus simple à comprendre, avec en vert la protection maximale, en orange la protection non garantie, en rouge des problèmes critiques, d’autres nouveautés viennent enrichir ce cru 2014. Un bouclier anti-vulnérabilités, le contrôle automatique des périphériques (CD, DVD, USB, carte mémoire), l’analyse avancée de la mémoire, l’amélioration du pare-feu (notification de détection IDS). Mais aussi, les nettoyeurs spécialisés pour les malwares, l’installation du programme qui est plus rapide, le plugin de messagerie Office 2013 et une meilleure compatibilité avec Windows 8, sont des exemples.

eset smart security 7 analyses médias

Une suite automatisée simple pour le débutant et configurable à souhaits pour l’utilisateur expérimenté
Eset Smart Security 7 intègre également d’autres fonctionnalités que nous ne manqueront pas de vous faire découvrir. C’est le cas de la technologie HIPS, d’Eset Live Grid (évaluation de la réputation de fichier via le service cloud computing), du mode joueur, d’Eset Antivol (localisation de l’ordinateur en cas de vol), d’Eset Scanner pour les réseaux sociaux, ainsi que des outils de monitoring divers et variés.

eset smart security 7 configuration basique

Le tour de force de cette suite de sécurité en édition 2014, c’est que tout son potentiel est à deux niveaux. Qu’est-ce que cela signifie ? Que le logiciel s’adapte à l’utilisateur. Vous êtes un néophyte en la matière ? Alors, sachez que vous serez protégé en mode automatique sans technicité, ni fenêtres gênantes. Vous êtes un utilisateur expérimenté ? Vous trouverez très certainement une réponse à vos attentes par le biais de la configuration avancée, disponible pour tous les modules sans exception. Cette version 7 du logiciel fonctionne sous Microsoft Windows 8, 7, Vista, XP, Home Server 2003 et Home Server 2011.

Eset Smart Security 7 : Antivirus / Anstispyware (1/2)

Le rôle de l’antivirus est d’intercepter et de stopper les menaces avant qu’il ne soit trop tard !
Eset Smart Security 7 repose sur le module anti-virus / antispyware NOD32 qui a fait ses preuves et ne cesse de se perfectionner au fil des années. Il suffit de consulter, entre autres, les derniers rapports et certifications de Virus Bulletin 100AV Comparatives et Westcoastlabs pour s’en convaincre ! Grâce à NOD32, vous éliminerez, les virus, rootkits, chevaux de Troie, vers, logiciels espions, malveillants, lockscreens, ransomwares, tentatives d’hameçonnages. Ce noyau antivirus s’appuie toujours sur la détection proactive pour stopper les menaces online et offline.

test nod32 antistealth

La protection en temps réel est présente sur toutes les unités
Pour mémoire, l’antivirus arrête la menace avant qu’elle n’infecte le PC, en évitant la propagation aux autres utilisateurs. Alternativement la post-analyse classique de l’ordinateur et les scans à la demande sont toujours là. Tous les éléments sur la machine ou en provenance de l’extérieur sont passés au crible. C’est également le cas des unités internes, disques externes, clés USB, cartes mémoires, lecteurs en réseau, archives compressées, et, comme nous le verrons plus bas, du trafic web et du courrier électronique (voir partie Protection Internet et messagerie).

test nod32 protection en temps reel

Des technologies d’appoint viennent renforcer l’antivirus
Cette année, l’antivirus s’arme toujours plus avec le blocage des attaques ciblées contre les navigateurs Internet, les lecteurs PDF et les applications. Il utilise aussi Scanner Cloud. Ce dernier réduit les temps de traitement des analyses de fichiers en se fondant sur sa base de données de fichiers sûrs. La réputation d’un fichier est déjà faite ? Alors, il est placé en liste blanche, c’est donc un gain de temps lors de l’analyse !

test nod32 analyse en cas inactivitéLe bouclier système HIPS (Host-based Intrusion Prevention System) veille au grain…
Les autres technologies inhérentes au moteur antivirus sont l’analyse mémoire avancée (détection de malveillants qui exploitent plusieurs couches de chiffrement pour masquer leurs activités) ainsi que l’analyse des fichiers pendant leur téléchargement. Il y a aussi l’analyse sur inactivité (scan de la machine dans les phases de repos pour ménager les performances de l’OS), le bouclier système HIPS (règles personnalisées pour le registre, l’amorçage, les processus, les logiciels actifs) et le bouclier anti-vulnérabilités (protection de vos communications et blocages des attaques qui exploitent les vulnérabilités de votre réseau).

test nod32 hips

Eset Smart Security 7 : Antivirus / Anstispyware (2/2)

Les néophytes privilégieront la protection automatique
La majeure partie des utilisateurs se contentera du mode de protection automatique qui remplit bien sa mission. Si vous décidez d’aller plus loin, voici des exemples de ce qu’il est possible d’effectuer. Rendez-vous dans Configuration avancée pour accéder en détails aux paramètres de l’antivirus et de son plus fort potentiel (bouton vert en haut à droite). Le panneau de Protection en temps réel du système de fichiers et son moteur ThreatSense protège l’intégralité du PC (disques locaux, lecteurs en réseau, ouverture / création et exécution de fichier, supports amovibles). Un clic sur le bouton Configuration permet d’augmenter davantage le niveau de sécurité. Par exemple et en ce sens, dans le menu Objets, on ne manquera pas de cocher Secteurs d’amorçage et fichiers exécutables compressés.

esetsmartsecurity7 nettoyage objet

L’analyse heuristique à l’assaut des comportements des « menaces inconnues »
Dans Options on voit que la protection heuristique est toujours de mise et c’est une bonne chose pour les nouvelles menaces. L’utilisateur peut aussi choisir dans Nettoyage, l’action qu’il préfère en cas de découverte d’une menace (pas de nettoyage, nettoyage automatique ou suppression immédiate de l’élément).

ese tsmartsecurity 7 nettoyage strict

En cas de doute, pensez aux analyses à la demande !
L’Analyse de l’ordinateur à la demande est toujours présente depuis la fenêtre principale intitulée Analyse de l’ordinateur. Pour les options, trois degrés de scans existent. On optera selon les cas et au besoin à l’analyse intelligente (scan des disques locaux), à l’analyse personnalisée / contextuelle (clic droit sur une unité, un dossier ou un fichier) ou enfin à l’analyse approfondie. Nous vous conseillons d’activer, en sus, dans Supports amovibles l’option, Analyser automatique de périphérique. Dès insertion, d’une clé, carte SD, disque USB, l’action d’analyse sera ainsi déclenchée en arrière-plan.

eset smart security7 analyse intelligenteCréez, éditez, ajustez vos propres règles de sécurité !
Les utilisateurs expérimentés peuvent se rendre dans HIPS pour peaufiner les réglages. Par défaut, le mode automatique gère la sécurité. Vous pourrez néanmoins, à la manière d’un pare-feu, éditer vos propres règles de filtrage (Éditeur de règles, Configurer les règles, autoriser, bloquer, scripts d’action…) ou passer par le mode interactif ou apprentissage pour régler vos attentes plus subtilement. Nous invitons également les joueurs à se rendre dans Mode joueur et à activer cette fonction. Lorsque vous lancerez un jeu vidéo en plein écran, Eset Smart Security saura ainsi se faire discret et laissera le maximum de ressources à votre machine sans perturber votre session de jeu.

eset smart security 7 hips reglages

Eset Smart Security 7 : Pare-feu personnel

Un pare-feu simple pour le novice… et très avancé pour l’utilisateur expérimenté
Il s’agit d’un pare-feu bien plus avancé que celui intégré à Windows. Il filtre les connexions entrantes et sortantes. Il contentera tout aussi bien le néophyte qui ne se chargera de rien en mode automatique, que l’utilisateur plus expérimenté qui pourra, tout comme pour le module antivirus, accéder à des réglages pertinents et très complets. Deux grandes nouveautés à signaler dans cette version 7. Il est désormais possible d’ajuster et de gérer les exceptions IDS (Intrusion Detection System) plus lisibles qu’auparavant et de diriger certaines adresses IP vers une liste noire temporaire. A tous moments ou s’il se sent en situation de danger, l’utilisateur peut radicalement bloquer tout le trafic réseau (Réseau, Bloquer tout le trafic réseau : déconnecter le réseau) ou uniquement le filtrage (Réseau, Désactiver le filtrage (10 min, 30 min, 1h, 4h, jusqu’au prochain redémarrage).

eset smart security 7 parefeu activationMode de filtrage automatique, interactif, personnalisé ou apprentissage
Il suffit de cliquer sur Configuration avancée du pare-feu personnel pour quitter le mode automatique. Les plus méfiants, plus méticuleux (ou « paranoïaques de la sécurité ») ne manqueront pas d’opter pour le mode interactif ou le mode basé sur des règles personnalisées. Si vous débutez dans le paramétrage d’un firewall, songez au mode d’apprentissage qui vous facilitera la vie. Ce dernier crée des règles temporaires pour vos applications et connexions qu’il vous suffira ensuite de revoir à votre rythme, pour les valider ou non.

eset smart security 7 mode interactifÉditer ses règles de filtrage soi-même
Pour aller plus loin, vous êtes totalement libre de créer vos propres règles de filtrage. Pour cela, dans Réseau, cliquez sur Configurer les règles et les zones. Vous vous retrouverez alors en mode de vue Arborescence des applications (vue simplifiée). N’hésitez pas à ouvrir la fenêtre en plein écran pour plus de lisibilité. Toutes les règles en cours sur votre machine, autorisées ou bloquées sont là. Comme avec n’importe quel pare-feu évolué, c’est à vous qu’il incombe de tout contrôler. On ne badine pas avec la sécurité, c’est certain !

eset smart security 7 configuration simple parefeu

Règles de filtrages par applications, protocoles, ports, n°de port… tout y est !
Via les boutons dédiés, Créer (Nouveau), Éditer (Modifier) ou Effacer (Supprimer), il est simple de gérer de nouvelles règles. Ces filtres personnalisés sont souples et ajustables par protocoles (TCP, UDP, GRE, ESP, ICMP, IPV6-ICMP, IPV6-Tunnel, SMP), applications, ports (local, distant, entrant, sortant ou les deux), numéros de port. Il n’y a rien à redire… Il est même possible d’exporter les règles élaborées vers un fichier XML, afin d’éviter de les recréer manuellement en cas de réinstallation. Notez que la vue détaillée est également possible (Basculer vers la vue détaillée de toutes les règles) et permet de travailler avec encore plus de lisibilité et de profondeur.

eset smart security 7 configuration avancée parefeu

Eset Smart Security 7 : Protection Internet et messagerie

Protection Web et Anti-hameçonnage incontournables
Pour augmenter la sécurité de votre navigateur Internet et filtrer les malveillants qui transitent, il convient d’activer la Protection que propose ESS 7. Allez sous Configuration, Internet et messagerie puis sous Protection de l’accès Web, cliquez sur Configurer. Dans HTTP, HTTPS, cochez impérativement « Activer le contrôle http » (pour les ports 80, 8080 et 3128). Sous « Gestion d’adresse URL », il est même possible de créer, au besoin, des listes de filtrage des sites web (bloquées, autorisées ou exclues) juste en saisissant les adresses (http://, https://, et même ftp:// via le bouton Ajouter. Pensez aussi à activer la Protection antihameçonnage (menu Internet et messagerie).

eset smart security 7 bouclier web

Protection du Client de messagerie
Il convient également de mettre en route la Protection du client de messagerie. Eset Smart Security 7 filtrera ainsi tous les courriers entrants et sortants des clients de messagerie Microsoft Outlook, Outlook Express / Windows Mail, Windows Live Mail et Mozilla Thunderbird (menu Intégration aux clients de messagerie). La protection effectue, de concert avec le pare-feu, une surveillance des protocoles, IMAP, IMAPS, POP3, POP3S. Si vous utilisez un webmail, ne perdez pas de vue que le filtrage demeure actif pour le HTTP et HTTPS ! C’est une très bonne chose pour stopper les éventuelles menaces qui emprunteraient ces couloirs.


eset smart security 7 antispam

L’antispam totalement intégré est très facile à gérer
Les utilisateurs d’un client mail apprécieront l’antispam très efficace sur la durée. Celui-ci se fond dans le décor et apporte un aiguillage très satisfaisant pour le tri du courrier. Avec Microsoft Outlook 2013 (et aussi 2010/2007/2003), un menu ESET (Eset Add-in) vient s’ajouter au ruban supérieur. Un antispam efficace a besoin d’entraînement. Pour bien faire, il convient donc d’indiquer à ce module vos listes de contacts fiables et indésirables.

eset smart security 7 eset addin antispam

Mettre les e-mails fiables en liste blanche facilitera l’aiguillage des courriers à venir
Sélectionnez, par exemple, tous les e-mails de votre boîte de réception (si vous êtes sûr de vos contacts) puis avec le bouton droit cliquez sur le menu Eset Smart Security et Ajouter à la liste blanche. Pour dresser la liste noire, dès réception d’un courrier non sollicité, cliquez à l’inverse sur Ajouter à la liste noire. Vous ne serez plus importuné ! Pour information, les listes blanches, noires ou d’exceptions de l’utilisateur sont également accessibles et personnalisables depuis Configuration, Internet et messagerie et Protection antispam.

eset smart security 7 liste blanche

Eset Smart Security 7 : les nombreux autres outils

Contrôle Parental, Antivol avec géolocalisation et Mises à jour
Des modules complémentaires ou outils tiers viennent compléter Eset Smart Security 7. En premier lieu, dans Configuration, le Contrôle parental qui fonctionne avec vos comptes utilisateurs Windows. L’usage ne pose pas de difficultés. Vous indiquez le compte concerné, l’âge de l’utilisateur puis activez le filtrage de contenu des pages Web autorisées ou bloquées. Au moment de l’installation de la suite sécuritaire ou lors de l’activation, vous pourrez aussi activer Eset Antivol. Un service gratuit qui vous aide à localiser votre ordinateur suite à un vol (affichage sur une carte, photos depuis la cam…). Le passage dans le menu Mise à jour n’est pas obligatoire, les « updates » sont automatisés. Vous pouvez néanmoins déclencher une mise à jour manuellement, si vous le souhaitez (Mise à jour, et bouton Rechercher des mises à jour).

eset smart security 7 antivol

Analyse des réseaux sociaux ESET, Quarantaine, Fichiers journaux, Planificateur…
Vous êtes utilisateurs des deux plus grands réseaux sociaux Facebook et Twitter ? Alors, vous saurez apprécier Eset Scanner de Réseaux Sociaux (menu Outils). Une fois vos comptes associés et après autorisation de l’app Eset, vos messages, fils de discussion, articles seront sécurisés et protégés des menaces. Dans Outils, on retrouve aussi les éléments tiers essentiels et incontournables au fil des versions. Le menu Quarantaine qui contient les virus isolés qu’il vous incombe de gérer. Et, le Planificateur de tâches (maintenance, analyses programmées, vérification des fichiers de démarrage…) sont deux bons exemples.

eset smart security 7 social media scannerLes outils de monitoring pour aller plus loin
Les utilisateurs avancés peuvent avoir un véritable suivi d’ESS 7 (menu Outils). Les Fichiers journaux recensent tous les historiques de tous les modules (menaces détectées, événements, sites web filtrés, etc.). Vous pouvez même les exporter en *.XML, *.TXT ou dans un fichier de données *.DAT. En complément, tel un administrateur réseau, le particulier pourra même visionner les Statistiques de protection, Regarder l’activité réseau en temps réel et afficher les Connexions réseau (processus, Applications, IP locale).

eset smart security 7 statistiquesESET SysInspector : rapport de la machine et des niveaux de risque
Si vous avez un doute sur l’état de votre machine, instabilité, incompatibilité logicielle ou matérielle, évènements atypiques, logiciel malveillant persistant… alors, exécutez le module ESET SysInspector. Il analyse et rassemble toutes les informations pertinentes sur votre système Windows (composants du système, pilotes, applications installées, connexions réseau, entrées de registre) et il génère dans la foulée un rapport détaillé complet avec, les niveaux de risque évalués.

eset smart security 7 eset sysinspector

ESET SysRescue : créer un CD de sauvetage Il peut arriver qu’un virus ou autre menace soit impossible à éradiquer directement sous Windows. En ce cas, pensez à créer un CD ou une clé USB de sauvetage par le biais d’ESET SysRescue (téléchargement du Kit d’installation automatisée Windows AIK nécessaire). Vous « booterez » alors votre PC en mode pre-OS, c’est-à-dire avant le chargement de l’environnement Windows. Ensuite, il faudra vous laisser guider par l’assistant pour supprimer la menace récalcitrante.

eset smart security 7 Eset Sysrescue

Eset Smart Security 7 : conclusion

Sans langue de bois, Eset Smart Security 7 figure pour nous dans le peloton de tête des suites de sécurité Internet. Il n’y a vraiment pas de hasard. Le noyau central NOD32 pour l’antivirus / antispyware en est la première raison. Épaulé par le pare-feu amélioré et les modules de protection Internet et messagerie, l’alchimie est vraiment réussie. Vous disposez là d’une véritable forteresse pour lutter contre les menaces sous Windows. On peut le dire sans détours, vous pouvez confier la sécurité de votre système et les fichiers présents sur vos disques durs internes, périphériques externes ou lecteurs réseau à ESS7. Les virus, logiciels espions, vers, rootkits et autres attaques nuisibles auront du mal à se frayer un chemin !

eset smart security7 virus
Vous souhaitez juste une protection efficace et exhaustive pour Windows ?
Nous avons tout particulièrement apprécié dans cette version 2014, la transparence et la clarté de l’interface avec une signalétique sans complications avec les feux tricolores, sans ambiguïté, pour indiquer l’état de sécurité en cours. Plutôt que d’adopter des profils d’utilisateurs différents (débutant, intermédiaire, expert) comme le font certains logiciels concurrents et où on ne sait pas toujours ou se situer, ici on choisit une autre méthode : l’adaptabilité. Vous ne souhaitez pas l’aspect technique ? Votre seul souhait est de protéger Windows 8 (7, Vista ou XP) ? C’est votre choix et il sera respecté ! Dans ce cadre d’utilisation, sachez qu’Eset Smart Security 7 est transparent et ne vient pas ralentir votre machine. Merci également au Mode joueur qui libère les ressources de la machine quand il le faut et à l’Option d’Analyse en cas d’inactivité du PC (lancement d’analyse lors des phases de repos de Windows) !

eset-smart-security-edition-2014En tant qu’utilisateur avancé, vous souhaitez maîtriser tous les aspects sécuritaires de votre machine
Alors, prenez note qu’il existe des configurations avancées pour les modules principaux et pour toutes les fonctionnalités d’ESS7. C’est en somme la réponse d’ESET aux utilisateurs exigeants. Ils pourront créer des règles de filtrages pour le firewall, des scripts de conduite à adopter pour l’antivirus, des listes blanches ou noires pour l’antispam, activer le contrôle des ports de leur choix pour le navigateur Internet, effectuer un véritable monitoring de tous les processus en cours.

L’interface de la suite sécuritaire est par défaut volontairement simplifiée. En cas de besoin, si vous avez une attente particulière, et que vous recherchez un réglage particulier, vous le trouverez à coup sûr dans l’arborescence des options, et, c’est une très bonne chose. Libre à chacun de voir pour la sécurité de sa machine la conduite à adopter. Pour information, une licence d’Eset Smart Security est valable pour trois ordinateurs. Cela vaut très certainement le détour.

Eset

Partager cet article :

PinIt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top