Configurer aMule Mac en 6 étapes

aMule Mac : avant-propos

Après nos tutoriaux Configurer uTorrent Mac en 5 étapesConfigurer TransmissionConfigurer le client officiel Bittorrent ou encore Configurer uTorrent Android, voici à la demande de notre lectorat le tutoriel pour aMule. Au cas où vous auriez raté le coche, la version du célèbre client P2P eMule sur Mac se nomme aMule. On le croyait enterré pourtant tel le phoenix qui renaît de ses cendres aMule  se veut bien plus rapide que bien des sites d’hébergements de fichiers (Rapidshare.com, MediaFire.com, Hotfile.com, FileFactory, Uploaded.to, DepositiFiles.com, Letibit.net, 4shared.com, UploadBox.com, iFile.it, Dl.free.fr, Duckload, Fileape.com, Gigasize.com, Mega.co.nz…). Le logiciel libre et multiplate-forme aMule fonctionne sous les systèmes d’exploitation Mac OS X, Windows, GNU/Linux, FreeBSD… Vous pourrez donc exploiter avec succès ce pas-à-pas sur Mac ou PC. Tout comme eMule, bien connu dans le monde Windows, le client aMule en version 2.3.1 s’appuie sur les réseaux eDonkey2000 et Kad (Kademlia) qui sont aussi performants que le réseau Bittorrent… si aMule est bien configuré.

Le client P2P aMule/eMule est moins en vue depuis quelque temps. Cependant, ne vous y fiez pas, il est toujours très actif et très prisé dans la communauté underground des passionnés, et ce, pour toutes sortes de téléchargements de fichiers (films, audio, logiciels, jeux, séries TV, eBooks…) ! Vous trouverez le programme de partage de fichiers aMule sur le site officiel du projet eMule. Pour information, la version Mac abordée dans cet article fonctionne depuis OS X Tiger (10.4) jusqu’à Mountain Lion (10.8.3). Voici étape par étape dans ce tutoriel comment configurer aMule Mac et plus précisément les Préférences de l’app qui sont la clef de voûte du célèbre client P2P. Configurez aMule comme sous les captures du tuto, s’il y a des modifications à apporter, elles sont précisées. Laissez-vous guidez et vous boosterez ainsi vos téléchargements avec une High-ID !

amule pour Mac tuto

Étape 1

Nous partons du principe que vous avez installé aMule. Tout se passe dans les Préférences du client P2P. Cliquez sur le bouton « Préférences ». Dans l’onglet Général indiquez simplement un pseudo. Pour plus d’anonymat, vous pouvez d’emblée décider de vous  passer d’un pseudo en n’indiquant rien. En effet, ce pseudo est partagé et vulgarisé sur le réseau…

configurer emule mac

Étape 2

aMule/eMule est un logiciel de partage de fichiers. Plus vous partagerez, plus vous augmenterez votre ratio, et donc plus vous réduirez vos temps dans les fils d’attente pour pouvoir débuter rapidement vos téléchargements. Une ligne ADSL ou câble a habituellement un débit montant (vitesse d’upload) à 1 Mbit/s. Entrez pour une bonne gestion de la bande passante, les valeurs Réception à « 0 » (téléchargement en vitesse maximale) et pour « Émission » une valeur entre 10 et 80 Ko/s. Il faut absolument changer les ports 4662 et 4672 par défaut d’aMule par d’autres de votre choix. En effet, ces ports bien connus sont filtrés par les principaux FAI. Pense également à créer une règle de routage de ces deux ports TCP et UDP dans votre box Internet ou routeur, ceci afin d’autoriser le trafic. Si vous ne le faites pas vous aurez un Low-ID et donc des téléchargements très lents. Laissez les sources et connexions simultanées en l’état. Activez les deux réseaux ED2K et Kademlia.

aMule configuration ports

Étape 3

A ce stade, il faut simplement indiquer le dossier de destination de vos téléchargements. Sous Mac, nous validons le répertoire « Downloads ». Laissez le dossier des fichiers de téléchargements temporaires comme tel aMule s’en portera très bien.

aMule dossier de téléchargements

Étape 4

Dans l’onglet « Serveurs » reproduisez à l’identique la capture ci-dessous. Prenez soin de décocher « Mise à jour de la liste des serveurs dès la connexion à un serveur » et  » Mise à jour de la liste des serveurs dès la connexion d’un client ».

amule serveursOn ne se fiera ici qu’à une seule liste de « serveurs fiables ». Cliquez sur le bouton « Liste » et copiez-collez l’adresse de Gruk : http://www.gruk.org/server.met.gz. Les serveurs seront mis à jour automatiquement au démarrage du client aMule. Notez au passage que d’autres listes de serveurs peuvent tout aussi bien faire l’affaire mais celle-ci est éprouvée et digne de confiance.

amule liste des serveurs

Étape 5

Dans l’onglet « Fichiers », reproduisez la fenêtre comme à l’identique. Nous cochons spécifiquement « Essayer de télécharger la première et la dernière partie en premier » car un fichier dont la fin n’existe pas est forcément incomplet… Cette option vous évitera bien des téléchargements inutiles.

aMule fichiers

Étape 6

Là encore il faut être attentif. Cochez toutes les options indiquées notamment le support du brouillage de protocole pour les connexions sortantes et l’acceptation seule des connexions brouillées. Pour qui peut voir mes fichiers partagés, l’idéal en guise de confidentialité est de positionner le curseur sur Personne. Mais eMule est un réseau de partage… Nous vous laissons décider ! Il faut nécessairement procéder à un filtrage des IP indésirables ou dites indiscrètes. Anonymat oblige ! Ce sera le rôle du fichier IPfilter.dat qui contient une liste noire de ces IP. Entrez au choix l’url de Bluetack, Blocklistpro, EmulePawcio, etc. Les autres onglets aMule ne nécessitent pas de réglages particulier. Vous avez terminé votre configuration !

aMule sécuritéTuto vidéo : Configurer aMule Mac

Partager cet article :

PinIt

5 commentaires sur “Configurer aMule Mac en 6 étapes

  1. Jeff

    Bonjour,
    merci pour les explications très complètes. En revanche vous n’expliquez pas comment créer une règle de routage des deux ports TCP et UDP dans la box Internet ou routeur, du coup je suis toujours bloqué en low id !
    Merci d’avance ;) je suis sur freebox revolution et j’utilise un macbook pro
    Jeff

  2. Jc Auteur de l'article

    Il faut vous connecter chez Free dans « Mon compte » et aux menus « Ma Freebox » puis « Configurer mon routeur Freebox ». Sous la section Redirections / Baux DHCP créer deux règles pour les deux ports TCP et UDP. On sauvegarde ensuite les paramètres et on redémarre sa Freebox.

    • Jeff

      Merci pour la réponse rapide ;)
      je suis largué… je trouve 3 menus dans la section Redirections / Baux DHCP
      – « Redirections de ports »
      – « Redirections de plages ports »
      – « Baux DHCP permanents »
      A partir de là, je ne vois pas comment « créer les règles pour les ports TCP et UDP ».
      Sachant que dans amule, j’ai entré les valeurs que vous cité dans l’étape 2 de votre tuto, à savoir TCP à 65531 et UDP à 52568

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top